Skip to main content
Indices & MarchésIndices, sociétés et marchésMarchés Europe

5% de potentiel sur les indices à court terme ?

By 5 janvier 2022janvier 11th, 2023No Comments

Les publications du quatrième trimestre ne devraient pas tarder, mais Gilles Leclerc voit dans la configuration actuelle de quoi faire de jolis profits. Prêt à miser sur les indices européens ?

 

L’année à peine entamée, les indices boursiers en profitent pour bondir de l’avant.

Je doute qu’ils puissent continuer de progresser à ce rythme pendant longtemps, mais il est tout à fait possible que les indices européens affichent un joyeux +5% au compteur avant que la vague des publications de résultats du quatrième trimestre ne commence à être publiée.

Un constat qui ressort de l’analyse de l’EuroStoxx 600 et d’un bon nombre des secteurs économiques qui le composent.

Vous allez pouvoir constater par vous-même : en ce début d’année, des formations en « W » ou en tasse avec anse sont en train de se valider.

Miracle algorithmique, du secteur de la « tech » à celui de la chimie, pratiquement tout le monde y a droit. Les formations graphiques sont quasi identiques. Toutes pointent vers une cible de 5 ou 6% de progressions depuis la reprise des hostilités – à savoir, début janvier.

Si certains secteurs ont déjà progressé, d’autres sont prêts à suivre le mouvement et à déclencher les mêmes signaux que sur les autres compartiments. A l’image du secteur Télécom qui serait mon préféré à court terme.

Parce qu’une image vaut mille mots, je vous montre ça avec des graphiques. En effet, pas besoin de commentaires superflus… Tant que les cours se maintiennent au-dessus des lignes de cassure (ligne d’eau) pas de soucis, le biais reste haussier.

A noter que pour chaque secteur de l’EuroStoxx 600, il existe des ETF (notamment chez Lyxor) qui permettent de s’y positionner, c’est-à-dire de l’acheter en un clic.

L’analyse graphique des secteurs de l’Eurostoxx 600

On commence par l’indice élargi : l’EuroStoxx 600 ? 

Il vient tout juste de valider (hier) une cassure à la hausse de sa ligne d’eau qui se situe vers 490 points.

Vous connaissez le principe : quand une figure de type « W » se valide, l’objectif théorique correspond à l’amplitude (cf. les flèches verticales oranges) de la figure.

Taux de réussite de ce genre de configuration ?

  • Statistiquement souvent de l’ordre de 70%.

Comment gérer le mouvement ?

  • Tant que la ligne d’eau (qui sert de support) n’est pas invalidée, on garde la position en laissant les prix progresser vers leur objectif.
  • D’où l’intérêt de ce genre de setup: il est clair, relativement fiable, permet de cibler les niveaux d’invalidation (money management) et surtout évite de se poser des questions métaphysiques sur la façon dont l’univers et ses galaxies tournent ou sont dirigées par les banques centrales.

Donc sur l’EuroStoxx 600 : il y a un potentiel de l’ordre de 5% à court terme tant que la ligne d’eau (vers les 490 points) sert de support.

A noter que pour ce genre de configuration (et donc celles qui vont suivre), un pull back permettant de revenir tester le support est tout à fait fréquent, donc dans la norme.

EuroStoxx 600 gain potentiel

Secteur EuroStoxx 600 – Medias. 

Même configuration, même combat, même configuration, même potentiel théorique.

EuroStoxx 600 gain potentiel

Secteur EuroStoxx 600 – Industrial good (bien industriels)

Pareil. No comment.

EuroStoxx 600 gain potentiel

Secteur EuroStoxx 600 – Construction & matériaux

Signal déjà plus avancé, mais cours en progression vers l’objectif. On peut garder, sans toutefois renforcer la position étant donné que pratiquement la moitié du potentiel de court terme est déjà consommé.

EuroStoxx 600 gain potentiel

Secteur EuroStoxx 600 – Assurance.

Même commentaire que pour le précédent (secteur Construction & Matériaux).

EuroStoxx 600 gain potentiel

Secteur EuroStoxx 600 – Chimie

Ce n’est pas un « W ». C’est une « tasse avec anse », mais c’est exactement pareil au niveau interprétation.

Toujours dans les 5/6% de potentiel de progression. Comme pour les précédents secteurs.

Deux secteurs « à la traîne » maintenant.

Ils sont eux aussi prêts à déclencher un signal. Ce sont évidemment ceux qu’il faudrait privilégier si l’on veut se positionner sur un trade de très court terme. Je rappelle que le potentiel à court terme ne serait que de 5/6% donc… cela peut aller très vite.

EuroStoxx 600 gain potentiel

Le premier (mon préféré) le secteur télécoms

Attention si la ligne d’eau est passée, la figure en « W » sera validée. Et nous y sommes presque !

L’objectif de report d’amplitude (cf. les flèches verticales oranges) correspondent pile à un retour sur les précédents « plus hauts ».

EuroStoxx 600 gain potentiel

Et pour finir le secteur « tech » de l’EuroStoxx 600

Même chose que pour le secteur Télécoms, mais attention : les rendements sur les marchés obligataires remontent rapidement. Les secteurs de la « tech » sont dépendants des largesses des banques centrales qui leurs permettent de se financer à un coût dérisoire.

Si la ligne d’eau (qui se situe vers les 810 points) est passée et si l’obligatoire 10 ans Allemand (le Bund) arrête de se tendre… ça peut passer. 5 ou 6% avant les annonces de résultat, ça peut passer.

Mais surveillez bien le Bund ! Si les rendements continuent de se tendre, le secteur de la « tech » – qui est déjà extrêmement bien valorisé – pourrait en souffrir.

EuroStoxx 600 gain potentiel

Voilà chers amis ce que nous racontent les marchés. Ou plutôt l’analyse objective des prix et de leurs comportements. En d’autres termes, du comportement des grosses mains, celles qui sont et font le marché.

Toutes ces configurations ont une connotation positive. Mais elles restent des configurations de court terme.

Ensuite… la vague des déferlantes des publications du quatrième trimestre va déferler.

Nous resterons à vos côtés pour continuer d’analyser la suite des évènements quand la vague des déferlantes des publications du quatrième trimestre va déferler.

May the force be with you,

Gilles

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER