C’est jour de cyclone sur la côte Est des Etats-Unis, “Florence” vient de toucher terre et l’œil se situe ce matin entre Wilmington et le cap Hatteras (où l’océan pourrait monter de trois mètres et submerger une partie du littoral de la Caroline du Nord, puis du Sud cet après-midi).
Mais avec une puissance déjà rétrogradée en catégorie 1, le vent fera peu de dégâts et on ne redoute plus que de sévères inondations sur la frange côtière.
Wall Street au sec
Ensuite, les principales villes touchées par de fortes pluies devraient être Atlanta (siège de Coca-Cola), puis Chattanooga… Wall Street devrait survivre !
Les assureurs se réjouissent déjà que “Florence” s’apparente à une grosse tempête et ne cause pas le genre de dévastations que l’on a pu observer au Japon il y a une dizaine de jours (Osaka a subi son pire typhon depuis 25 ans).
Par ailleurs, l’activité pétrolière sera finalement peu perturbée, d’où la grosse rechute des cours du pétrole jeudi soir sur le NYMEX (le WTI retombant sous les 69$), à mesure que la puissance de “Florence” était revue à la baisse.