Cet article fait suite à mon analyse du CAC40 pour le second semestre que j’ai publiée, et complète celles sur le SP500 et sur le MSCI. Je vous conseille donc d’aller y jeter un oeil.
Le premier semestre s’achève et une nouvelle saison de publication des résultats d’entreprise va recommencer. Nous sommes en ce moment à la croisée des chemins depuis les dernières déclarations des banques centrales qui ont fait comprendre qu’elles continueraient de soutenir les marchés (voir nos articles « Spécial BCE » de début juin)… la publication d’un PIB américain vraiment mauvais pour le premier trimestre… et des indices qui affichent des plus hauts historiques.
Il est donc temps de faire un point long terme sur les indices car cet été pourrait s’annoncer particulièrement chaud sur les marchés.
Nasdaq : attention au double top
Là encore, prenons un graphique en hebdomadaire sur le Nasdaq.
Nous avions une tendance en ligne très clairement définie (canal rouge) depuis début 2013 or les prix en sont sortis au printemps, ramenant l’indice sur le support des 4.000 points.
Puis le Nasdaq a rebondi sur ses plus hauts, ce qui était aussi le scénario envisagé ; voici ce que j’expliquais à ce moment, début avril, alors que je voulais insister sur un principe d’analyse graphique très important : « (…) quand une tendance en ligne est cassée par le bas, après une première consolidation, les prix ont 80% de chance de retrouver leurs plus hauts précédents – voire de les dépasser brièvement ». Bien, ce fut fait.
Désormais, nous avons un fort risque de formation d’un double top.
En cas de validation de cette figure, le premier objectif est un retour sur les 4.000 points et, en cas de cassure de ce support… direction les 3.600 points (petites boites bleues).
MA CONCLUSION SUR LE NASDAQ
Les cours actuels ne sont absolument pas un point d’achat pour les investisseurs même de long terme. Au contraire, en cas de validation du double top, vendez à découvert l’indice avec très faible risque au regard du potentiel (mais pour cela, j’y reviendrai dans des points plus précis).
Lire aussi :
– Prévision du CAC40 pour le second semestre : surveillez les 4400 points
– Prévision du S&P 500 pour le second semestre : le top du top ?
– Analyse MSCI et fondamentaux