Le CAC40 reperd 50 points sur ses plus hauts du jour (entre 4 420 et 4 370). Il nous avait plutôt habitué au scénario inverse depuis le Brexit, grimpant facilement de +1% et plus sans raison probante et ne consolidant qu’à contrecœur.
Le pullback de 50 points du CAC40… négligeable ou révélateur ?
Cela faisait plusieurs jours que les indices boursiers enchaînaient les hausses et les records absolus outre-Atlantique, les opérateurs se moquant éperdument de la glissade du pétrole… Au contraire, cela redonne du pouvoir d’achat aux ménages. Y compris de la cassure du support des 44,6$ sur le NYMEX.
Le WTI a largement confirmé la cassure des 44,6$ sans que Wall Street ne bronche, mais voilà que le secteur se met à peser sur la tendance (le pétrole affiche un recul de -2% environ, à 43,15$ sur le NYMEX).
L’impact mécanique des pétrolières est incontestable. Le CAC40 subit le recul de Total -2%, Technip -3%, et Vallourec (lanterne rouge du SBF120) chute de -5,5%.
Mais s’agit-il d’un coup d’arrêt ponctuel à la hausse ou le repli du pétrole ne nous dit-il pas quelque chose de plus fondamental sur la trajectoire de la croissance américaine, et mondiale ?
Quelque chose que les banques centrales sont sensées nous faire oublier à coup de fausse monnaie ?