Le CAC40 s’envole de +3,5% en 9 heures de cotations prises en continu sur la seule espérance suscitée par les annonces de Donald Trump le weekend dernier.
En ce qui concerne la thérapie par transfusion de plasma, la communauté scientifique valide le principe mais ignore à peu près tout du « modus operandi » : quelle quantité utiliser, quelle fréquence, quel(s) antigène(s) lui associer.
Mais il y a plus fort encore : Trump annonçait dimanche son intention de faire approuver le vaccin expérimental d’Astra-Zeneca (dont nul ne connait l’efficacité ou les effets secondaires possibles à moyen terme) en « fast track » (procédure accélérée qui contourne les longues procédures de validation de la FDA) afin de le rendre disponible avant le 3 novembre (présidentielles US).
Et bien, croyez-le ou non Astra-Zeneca a déclaré « ne pas être au courant de cette histoire de fast-track », ni même être en mesure de fournir des doses d’un vaccin réellement efficace d’ici 2 mois.
C’est un cinglant démenti du laboratoire britannique mais le marché s’en contrefiche: délibérément sourd et aveugle, il fonce au milieu d’une allée de platanes, le masque anti-Covid sur les yeux, le pied au plancher et klaxon hurlant.
Mais rassurez-vous, ça va bien se passer !