Skip to main content
Indices & MarchésIndices, sociétés et marchés

C’est quoi un « bear market rally » ?

By 2 décembre 2021janvier 23rd, 2023No Comments

Un abonné qui pose une question et c’est l’occasion pour Mathieu Lebrun de revenir sur les caractéristiques fondamentales d’un « bear market rally ». Qu’est-ce que cela signifie pour les marchés ? Comment en reconnaître les signes ?

 

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous avez remarqué que j’utilise l’expression « bear market rally » assez souvent. Je l’ai notamment utilisée hier dans mes services comme vous pouvez le voir dans les encadrés jaunes ci-dessous.

C’est quoi un « bear market rally » ?

C’est quoi un « bear market rally » ?

C’est l’un de vous qui m’a posé cette question hier soir : « Mathieu, qu’est-ce que vous entendez par « bear market rally » ? »

Alors, je me suis dit qu’une piqûre de rappel ne serait pas dénuée d’intérêt (sans mauvais jeu de mots avec le contexte sanitaire). Tout d’abord, reprenons le contexte.

Vers un marché baissier…

Depuis le trou d’air de vendredi dernier et l’officialisation de l’arrivée d’un nouveau variant, la planète finance ne sait plus vraiment sur quel pied danser.

Tantôt le PDG de Moderna invite à la plus grande prudence quant à l’efficacité des vaccins actuels, tantôt c’est le cofondateur de BioNTech qui se veut plus rassurant (tout comme l’Université d’Oxford). Et comme si ce ping-pong ne suffisait, Jerome Powell est venu jeter un pavé dans la mare mardi après-midi en indiquant que l’inflation n’était finalement plus si transitoire que cela.

Bien évidemment cela en a surpris plus d’un. Et en toute franchise, moi le premier. En effet, après avoir « tenu » contre vents et marées durant plusieurs mois, on pouvait se dire que le patron de la FED allait trouver un prétexte à la correction actuelle des marchés. Correction qui, alors qu’elle plombe le baril par exemple, devrait « naturellement » minorer l’inflation future. Et donc moins « pressuriser » la FED dans son rythme de réduction de rachats d’actifs.

Eh bien : que nenni !

L’arrivée d’un premier cas de contamination dans l’Etat de Californie hier a visiblement fini de déprimer le marché hier. Sur ce point, j’ai un peu de mal à comprendre la surprise de cet événement puisque Joe Biden n’avait pas bougé d’un iota en début de semaine.

Et c’est là où toute la difficulté du marché va résider. Malgré la saisonnalité traditionnellement porteuse (décembre étant le plus souvent un mois positif), ce changement de posture de la Fed associé au variant Omicron vient poser un nouveau « risque » au marché.

Mais revenons à cette notion de « bear market rally ». J’avais écrit à plusieurs reprises sur le sujet ici ou ces derniers mois/années. On ne réinvente pas la roue. Et la séance d’hier sur le CAC40 en est une illustration parfaite. Alors que notre indice national clôturait sur un rebond de plus de 2% sur les 6 900 points hier, le S&P500 a, quant à lui, trébuché de quasiment autant (-1,5% environ en clôture). Une porte de saloon dans les règles de l’art pour les acheteurs de la veille… dont je suis satisfait d’avoir bien su me prémunir.

Alors que certains indicateurs atteignent désormais des niveaux de peur extrême (comme le fear and greed index de CNN), je vais de mon côté continuer à encaisser des gains via certains put pris dans mes services dernièrement. Maintenant, comme je l’écrivais fin février 2020, gardons bien en tête que ces « bear market rally » sont justement l’une des caractéristiques même des marchés baissiers. On se souvient tous de la première quinzaine de mars qui avait suivi l’année dernière…

Ainsi, plus que le variant Omicron (je peux me tromper, mais les formes graves à ce stade – ce qui reste le nerf de la guerre au niveau sanitaire – semble « contenues »), c’est surtout le changement de posture de la FED qui me fait vraiment tiquer en cette fin d’année. On sait évidemment tous le rôle central qu’elles ont eu dans l’envolée des indices ces derniers mois. A moins que cette sortie (un peu surprenante de Jerome Powell) ne soit justement pensée en amont pour que la FED puisse, ensuite, mettre un peu d’eau dans son vin lors de la réunion de décembre ?

 

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER