Skip to main content
Indices & Marchés

L’inflation pourrait ralentir aux États-Unis mais à quel prix ?

By 29 juillet 2022janvier 23rd, 2023No Comments

La Fed a la lourde mission de contrer l’inflation galopante active depuis le début de l’année, quitte à plonger l’économie américaine en récession. Quels sont les risques pour la première puissance économique mondiale ?

 

Il y a quelques mois nous évoquions le possible ralentissement de l’inflation lié au secteur de l’énergie.

Depuis, le pétrole a abandonné près de 20% passant d’une forte tendance haussière à un scénario de latéralisation. Depuis la matérialisation de cette tendance, l’éventualité d’un baril à 200 $ évoquée par certains analystes ne fait plus peur.

 

UN PIC INFLATIONNISTE… MAIS À QUEL PRIX ?

La Fed est actuellement confrontée à un exercice d’équilibriste relativement fastidieux. Son objectif de maintenir la pression sur les hausses de prix tout en ne plongeant pas l’économie en récession semble relativement complexe, si ce n’est impossible !

Selon le modèle de Bloomberg Economics, l’inflation a peut-être atteint un pic, cependant il est fortement probable qu’elle reste autour de 8% jusqu’à la fin de cette année au moins.

 

Graphique 1 : Potentiel pic inflationniste, modèle Bloomberg Economics

 

 

Pour l’heure les probabilités que l’inflation ralentisse sans plonger les États-Unis en récession semblent très faibles.

Et selon une enquête Bloomberg menée auprès d’économistes, les probabilités d’une récession américaine dans un an sont d’environ 40%.

 

Graphique 2 : Probabilité de récession aux États-Unis, source : Bloomberg

 

 

Nous observons actuellement aux États-Unis une contraction de l’activité économique, avec un PIB en baisse depuis deux trimestres consécutifs. Généralement, on dit que nous sommes en récession lorsque le PIB est en baisse depuis deux trimestres consécutifs.

C’est donc le cas à l’heure actuelle, cependant l’économie reste résiliente pour le moment, avec un taux de chômage très faible et des résultats d’entreprises qui ont su convaincre le marché cette semaine.

 

UNE BAISSE D’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE CONTRASTÉE PAR DE BONS RÉSULTATS D’ENTREPRISES

Nous venons de vivre l’une des semaines de publications de résultats les plus importantes. Pour le moment, Apple, Microsoft, Google et les plus grandes entreprises de la cote ont su convaincre le marché.

Graphique 3 : Semaine de publications de résultats les plus importantes du trimestre

 

Le Nasdaq s’est envolé de près de 5%, marquant son plus gros gain mensuel depuis Octobre 2021, soutenu également par un short squeeze dû à un débouclage très important de positions vendeuses, ce qui explique entre autre ces hausses journalières très appuyées.

 

Graphique 4 : L’indice d’activité économique de Chicago passe sous la barre des zéros

 

« Dans un contexte d’inflation élevée et de resserrement rapide de la politique monétaire, le Conference Board s’attend à ce que la croissance économique continue de ralentir tout au long de 2022 », a déclaré Ataman Ozyildirim, directeur principal de la recherche économique au Conference Board, dans un communiqué.

 

Graphique 5 : Les perspectives d’activité manufacturière de la FED de Philadelphie tombent au plus bas depuis 1979

 

L’indice des nouvelles commandes d’entreprises manufacturières est passé de 5 points à -12,4, son niveau le plus faible depuis 1979. D’ailleurs un tiers des fabricants anticipent une baisse de commandes dans les six mois à venir.

Ces chiffres mettent en avant une incertitude élevée concernant la demande et les perspectives économiques dans un contexte d’inflation important et de hausse de taux.

Ainsi, l’économie se fragilise, les probabilités de voir arriver une récession augmentent. Il conviendra de rester prudent face à ce jeu d’équilibriste auquel joue la FED.

 

RALENTISSEMENT DE LA SUPERTENDANCE DU PÉTROLE

Comme nous l’avons vu, les cours du pétrole sont passés d’une tendance très fortement soutenue à une tendance neutre. Le ralentissement de la tendance haussière du Brent s’est parfaitement matérialisé avec la baisse d’activité économique en cours aux États-Unis

 

Graphique 6 : Ralentissement de la tendance haussière du Pétrole

 

Cependant, rien ne semble encore joué tant que le pétrole tiendra la barre fatidique des 95$ le baril. En effet, cette zone de support importante continue pour le moment de soutenir les prix de l’or noir. Un passage sous cette zone marquera l’entrée en tendance baissière.

Nous observons également l’une des plus fortes baisses des prix de l’essence depuis 2008 ; un point positif pour l’inflation énergétique qui pèse pour près d’un tiers dans l’inflation annuelle américaine.

 

Graphique 7 : Plus forte baisse hebdomadaire des prix de l’essence depuis 2008

 

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER