Pékin a pris son temps mais vient d’annoncer ce lundi son intention d’augmenter les droits de douane à 25% sur pas moins de 2 493 produits et services américains (“ciblés”) à compter du 1er juin.
C’était prévisible après l’échec du sommet sino-américain de Washington de la semaine dernière. Les autorités chinoises avaient prévenu qu’elle riposteraient de façon proportionnelle et ciblée.
L’une des principales victimes de cette version “2.0” de la guerre des tarifs douaniers pourrait bien être Apple dont les actions dévissent de -3% supplémentaires ce lundi, après une chute de -9% la semaine passée.
Des analystes de Morgan Stanley estiment que cette escalade douanière pourrait coûter à l’entreprise jusqu’à un quart de ses bénéfices.
Apple affichait jusqu’à +45% depuis le 1er janvier, les investisseurs faisant le pari que Trump et Xi Jinping allaient conclure un accord commercial d’ici mi-mai… alors que l’on sait désormais qu’ils ne se rencontreront pas avant les 8 et 9 juin prochains (au G20 de Fukuoka), et encore, ils n’auront peut être rien de concret à négocier d’ici là.
https://agorapub-labourseauquotidien.pf6001.wpserveur.net/apple-degradations-en-serie-avant-trimestriels/