S’il faut calmer un peu les ardeurs de Wall Street, il suffit de laisser s’exprimer Wilbur Ross, le secrétaire américain au Commerce (actuellement en première ligne au Forum de Davos).
C’est en quelque sorte l’anti-Kudlow (le conseiller spécial de Donald Trump, pour lequel tout va toujours s’arranger avec la Chine, même quand les pourparlers sont annulés, comme mardi).
Wilbur Ross admet sur CNBC qu’une résolution du conflit commercial américano-chinois ne viendrait pas de sitôt : « Nous sommes à mille lieues d’un accord » (« miles and miles » dans le texte).
Les deux pays ont « beaucoup de problèmes à régler », a déclaré W.Ross… et les sanctions douanières font partie du dispositif des négociations commerciales avec la Chine.
Et d’ajouter : « Le ralentissement économique mondial n’aide pas non plus à obtenir de la Chine des concessions pour mettre sur pied un commerce plus équitable ».
il n’en fallait pas plus pour faire rechuter les indices américains dans le rouge, sauf le Nasdaq, revenu de +0,7% à +0,1%.
Cherchez l’erreur : Le “shutdown” s’éternise et le chômage régresse aux Etats-Unis !