Si le CAC40 a atteint son objectif de retracement depuis son point bas de 4100 points (cf. ma précédente analyse), le S&P500 est aussi en passe de l’atteindre et je vous en parlais déjà dans cet article :
Le SP500 est en train de travailler une résistance importante située à 1800 points. Les prix sont à son contact.
En cas de cassure, une figure de retournement (rectangles bleutés) style « anse avec tasse » sera validée. Objectif (théorique) final = retour sur les plus hauts (1850 points) avec résistance intermédiaire vers 1825. Le tout mis en évidence par les reports d’amplitudes (flèches bleues) qui font aussi ressortir les niveaux graphiques principaux. »
Et aujourd’hui, nous y sommes.
- Le S&P500 a effectivement validé la figure de retournement (rectangle bleu) ;
- Pour ensuite marquer une pause sur la résistance intermédiaire des 1825 points ;
- Et il se situe maintenant à environ 0.5% de son objectif final : les 1850 points.
Les 1850 apparaissent ici sur un graphe de court terme (Unité de Temps 1 heure) mais ils ne sont pas anodins : ce sont les plus-hauts absolus touchés par l’indice.
Donc, après une remontée fulgurante et pratiquement ininterrompue depuis son point bas de la zone des 1750 points, les forces vendeuses pourraient maintenant se réveiller et provoquer à minima une consolidation – qui pourrait être violente au regard des indicateurs Hebdomadaires.
De toute façon, si retournement / consolidation il doit y avoir, la zone des 1850 est un point idéal pour l’effectuer. Cette zone est en tout cas une zone de résistance majeure qui commande à observer la plus grande prudence.
Comment gérer le mouvement ?
Lors de son rebond sur la zone de support des 1750 points, le S&P500 a formé une Divergence Haussière (notée Div H) sur l’indicateur de tendance MACD. De la même façon, à une encablure à peine de sa résistance, une nouvelle divergence, baissière cette fois (Div B), est en construction (pointillés violets).
Si elle est validée Mardi ou Mercredi (les US sont fermés ce Lundi) alors, il y a de fortes chances que l’indice entame une consolidation et entraine par ricochet le CAC40 dans son sillage.
Avec les conséquences que nous verrons dans l’analyse que je vous enverrai demain par email !
Bons trades
G.L.