Bonne nouvelle pour la Compagnie des Alpes (ironie): Jean Castex vient de déclarer dans son point de presse de jeudi midi “les stations de ski pourront ouvrir durant la période des fêtes mais les remontées mécaniques devront rester fermées”.
Non, ce n’est pas un “gag” du Gorafi !
Les villages du Jura ou du Vercors où ne se pratique que le ski de fond sont heureux d’apprendre qu’ils ne seront pas fermés administrativement pour les vacances de Noël… reste à savoir si le port du masque sera obligatoire pour glisser entre les sapins à la force des mollets.
Les hôtels des stations de ski qui ne verront aucun client pourront bénéficier d’une “aide” équivalent à 16 ou 20% de leur chiffre d’affaires, ce qui ne couvre pas les charges fixes (personnel, loyer, chauffage, taxes locales…).
Une chaîne d’hôtels comme Best Western -bien implanté dans de nombreuses stations- restera donc fermée pour les fêtes: 45% des hôtels Best Western sont actuellement fermés en France (heureusement, il reste l’Europe) et sur les 55% restés ouverts, le chiffre d’affaire est souvent en baisse de 85%, ce qui pose la question du maintien de l’activité pour le futur : le taux d’occupation anticipé pour 2021 est de 40% en l’absence des salons internationaux et des réunions exploitant les salles de conférence des hôtels (la restauration ne reprendra elle qu’à partir du 20 janvier, donc dans 2 mois).