Le CAC40 rebascule dans le rouge après avoir cédé 80 points (-1,5%) en ligne droite depuis un nouveau zénith annuel de 5 871 points à 10h15 ce matin.
Tout comme à Wall Street, et en parallèle avec l’évolution des “futures” sur les marchés de taux US, c’est bien l’obligataire qui sème le malaise sur le compartiment “actions”, avec une OAT 2031 qui se dégrade de 6,54 points vers -0,045%.
Une dégradation d’autant plus troublante qu’elle semble peu justifié par la seule donnée “macro” publiée en début de matinée : PMI composite de l’Eurozone calculé par l’institut allemand IHS Markit a continué de ralentir (en termes de dynamique) en février – certes de façon modérée – avec un score de 48,8 dépassant ainsi l’estimation “flash” de fin février (48,1) mais sans atteindre la zone d’expansion des 50 (et au-delà).
Après les chiffres très robustes concernant l’activité manufacturière, le chiffre “global” traduit un essoufflement dans le secteur tertiaire, le confinement/couvre-feu français impactant sévèrement le score des “services” le mois dernier (45,6 contre 47,3)