Skip to main content
Analyses Marchés ActionsBig capsIndices & MarchésIndices, sociétés et marchés

Tesla, un risque baissier majeur ?

By 26 août 2022janvier 23rd, 2023No Comments

Innovations scientifiques et technologiques, personnalité atypique de son charismatique dirigeant… Tesla est certainement l’entreprise qui fait le plus parler ces dernières années sur les réseaux sociaux comme sur les marchés. Si l’action a enregistré une hausse de +50% ces derniers mois, le risque de correction, lui, est bien réel…

 

Le rebond des indices boursiers que nous avions évoqué dans nos précédents articles a permis l’émergence de mouvements particulièrement erratiques, dont près d’une vingtaine de short squeezes que j’ai eu l’occasion de recenser cet été. Tesla (US88160R1014 – TSLA) a fortement tiré profit de cette tendance, en enregistrant un gain de près de 50% depuis ses plus bas.

 

Le split du titre, réel argument haussier ?

Récemment, le titre Tesla a initié un split de 1/3 : cela signifie entre autres que le cours est divisé par 3 mais que le nombre d’actions total est quant à lui multiplié par 3.

Sur le plan purement fondamental cela ne crée aucune valeur pour la société mais permet juste de rendre le titre plus accessible encore à des investisseurs de détail en diminuant son prix. Cependant, la capitalisation totale – c’est-à-dire le nombre d’actions multiplié par leur prix – quant à elle ne change pas.

 

Graphique 1 : La mise en place du split de l’action pourrait être vendue par le marché

split de Tesla

 

Le split a comme seul argument haussier favorable le battage médiatique qu’il crée à court terme lors de son annonce, puisqu’il encourage certains opérateurs à se positionner sur cet effet d’annonce.

Cependant, ce split intervient après une hausse de près de 50% des cours boursiers : le timing ne semble clairement pas favorable.

 

L’action préférée des investisseurs retail ?

Nous avons ici régulièrement évoqué le principe de « Dumb Money » qui représente l’exact opposé du principe de « Smart Money » (argent intelligent).

Il faut croire que depuis un an maintenant, Tesla est devenue l’action préférée de ce type d’investisseurs en quête de forts rendements sur les marchés quitte à prendre tous les risques avec des produits très spéculatifs comme les options ou des ETP à effet de levier.

 

Graphique 2 : Palmarès des détenteurs d’actions Tesla en %

Les détenteurs d'actions Tesla

 

Derrière Elon Musk, nous ne voyons pas les plus grands fonds d’investissement du monde mais bel et bien les investisseurs de détail qui représentent 12,9% des détenteurs d’actions Tesla

Tesla a le vent en poupe, elle est l’action dont on parle le plus sur les forums boursiers comme Fintwit, Reddit, etc…

A la Bourse de Londres, L’ETP TESLA X3 est le plus échangé de la cote…

Cela traduit un intérêt spéculatif très important et pas forcément des plus rassurants pour un investisseur de long terme.  En bref, Tesla est l’action à la mode par excellence !

Suite à ce fort intérêt spéculatif et malgré une valorisation de près de 900 Mds$, le titre reste sujet à une très forte volatilité, chose qui ne rassure clairement pas les fonds d’investissement qui pour certains ont été obligés de détenir des titres Tesla suite à son introduction au sein du S&P500.

 

Une valorisation déconnectée de la réalité ?

Sur le plan purement fondamental, Tesla s’échange à près de 60 fois ses bénéfices contre près de 18 fois pour la moyenne de l’indice S&P500… Et l’objectif de prix moyen des analystes implique une baisse d’environ 4 % au cours des 12 prochains mois, alors même que l’indice de référence devrait augmenter de plus de 15 %.

Nous n’allons pas rentrer ici dans une analyse détaillée de la valorisation du titre, mais une comparaison rapide entre Toyota et Tesla montre que Tesla est valorisée 10 fois plus que Toyota, alors même que Tesla vend 10 fois moins de voitures que le numéro 1 mondial des constructeurs automobiles.

 

Avis personnel

En toute transparence, il m’apparaît nécessaire d’évoquer ma position vendeuse sur Tesla, initiée depuis début janvier de cette année 2022.

Selon mon avis personnel et par le biais d’une analyse fondamentale sur laquelle je travaille depuis 1 an maintenant, Tesla est selon moi beaucoup trop valorisée par rapport à ses perspectives, et par rapport au marché global. Rien ne justifie cette surprime sur le titre, hormis l’explication spéculative et le comportement irrationnel des opérateurs.

Sur le plan technique, la dynamique haussière en construction depuis 2020 semble désormais fortement fragilisée. En unité journalière, nous pouvons y voir un simple rebond. Tant que le retracement est de moins de 60% de la bougie trimestrielle précédente, la force baissière restera en présence sur ce titre.

 

Graphique 3 : Cours de Tesla I Prorealtime

 

Malgré le fait que certains titres aient potentiellement réalisé des bottom de marché et peuvent s’échanger à des valorisations attractives comme l’a mis en avant Mathieu Lebrun récemment, Tesla est un cas à part et pourrait enregistrer l’une des plus fortes chutes de son histoire.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER