Skip to main content

Ce mercredi, nous avons appris qu’Elon Musk souhaitait se délester de 75% des bitcoins de la trésorerie de Tesla, ce qui représente environ 936 M$. En cause, la dépréciation de la cryptomonnaie, qui aurait impacté négativement les résultats de l’entreprise.

 

En marge de la publication de ses résultats, Tesla a annoncé cette nouvelle pour le moins surprenante, en expliquant que la dépréciation des cours du Bitcoin a eu un impact négatif sur sa profitabilité.

Elle aurait – entre autres – grandement affecté ses résultats du second trimestre.

Graphique 1 : Tesla, deuxième entreprise à posséder le plus de bitcoins dans sa trésorerie

 

 

Un problème de liquidité

Tout a commencé en février 2021. Elon Musk avait révélé pour la première fois avoir investi 1,5 Md$ dans le Bitcoin. Mais deux mois plus tard, suite à la chute des cours, nous apprenions la vente de 10% de cette participation.

Cette histoire pourrait paraître absurde tant Elon Musk avait vanté les mérites de la première crypto sur son compte Twitter.

L’investissement de Tesla avait contribué à légitimer la cryptomonnaie et fut un catalyseur haussier important pour l’ensemble du marché au cours de l’année 2021.

La justification d’Elon Musk est la suivante : Cela ne devrait pas être considéré comme un verdict sur le Bitcoin ». […] « C’est juste que nous étions préoccupés par la liquidité globale de l’entreprise compte tenu des fermetures dues au Covid en Chine.  »

 

L’impact de cette vente sur le cours de Tesla

 L’annonce n’a eu aucun impact direct sur le cours de Tesla. Il s’est envolé le lendemain de près de 9% après la publication de résultats meilleurs qu’attendus par le marché.

Graphique 2 : Le cours de Tesla s’est envolé de 9% suite à l’annonce de ses résultats

 

 

L’impact de cette vente sur le Bitcoin

Cette vente n’a eu aucun impact sur le cours du Bitcoin qui est reparti à la hausse à court terme en venant s’affranchir du niveau des 22 000 $.

Graphique 3 : Le Bitcoin repasse en tendance haussière de court terme

 

La hausse du Bitcoin s’inscrit également dans un contexte un peu plus favorable aux indices boursiers comme le Nasdaq : en effet, il reste fortement corrélé aux indices traditionnels.

Notons également un rebond au sein d’une tendance baissière de moyen terme relativement appuyée.

La hausse du cours du Bitcoin est également dynamisée par du « short squeeze » : de nombreux acteurs rentrés à la vente tardivement sur le Bitcoin au cours des dernières semaines ont été obligés de racheter rapidement leurs positions, et le débouclage de celles-ci a alimenté une bonne partie de cette hausse.

 

Graphique 4 : Un objectif baissier atteint sur le Bitcoin ?

 

Enfin, au regard des éléments à notre disposition, le Bitcoin pourrait avoir atteint un objectif technique baissier de long terme sur sa moyenne mobile 200 semaines (moyenne mobile 200 semaines qui fait office de support depuis 2015).

La tenue de ce support est importante pour bon nombre d’acteurs du marché.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER