La chute des indices boursiers, dans le sillage du secteur automobile, retentit comme une “alerte rouge” car non seulement on assiste à la rupture de tous les supports graphiques moyen terme sur les indices européens et à la franche cassure des 21 000 sur le Nikkei mais on observe également un “trou d’air” symétrique sur les rendements obligataires avec un score de -0,20% sur les Bunds et de 1,947% sur le T-Bond américain à “5 ans”. Le T-Bond 2029 quant à lui décroche au contact des 2,15% (le taux “FED Fund” est officiellement de 2,25/2,50%).
Ce sell-off tous azimuts se déclenche en réaction aux droits de douane de 5% (à compter du 10 juin) mis en place cette nuit par Trump à l’encontre du Mexique (qui pourraient être graduellement relevés à 25%), jusqu’à ce que les flux migratoires soient complètement taris.
Trump a promis la suspension de ces sanctions si Mexico met en place des mesures susceptible de stopper “la violation permanente des frontières des Etats-Unis”.
Mexico rétorque que l'”on ne résout pas des problèmes sociaux avec des taxes, et le slogan “America first” est une erreur “.