Je vous présente aujourd’hui une nouvelle stratégie sur options très excitante, dont nous verrons une application immédiate dans un prochain article.
Comme vous le savez sans doute déjà si vous avez suivi mes précédents articles, les options permettent de nombreuses et nouvelles stratégies pour jouer un scénario sur un sous-jacent. Vous pouvez par exemple miser sur là où une action ne va pas aller plutôt que sur sa hausse ou sa baisse.
Fini l’époque où il n’y avait que deux possibilités de gagner de l’argent sur les marchés (hausse ou baisse) ! Désormais, vous pouvez gagner grâce à plein de configurations différentes. Et aujourd’hui, je vais vous montrer une stratégie où la direction que va prendre le sous-jacent n’importe pas du tout!! Mais où vous pouvez gagner gros !
Cette combinaison d’options s’appelle le straddle.
Straddle signifie “enjamber” en anglais… Cela n’est pas forcément plus parlant pour l’instant mais quand vous verrez plus bas le graphe profits/pertes de la stratégie, vous comprendrez mieux cette expression. Il “enjambe” le strike.
Qu’est ce que le straddle ?
La volatilité (notamment la volatilité implicite, ou “volatilité anticipée ou attendue”) est une notion très importante dans l’univers des options. Quand vous achetez un straddle, vous vous attendez en fait à une explosion de la volatilité du sous-jacent, quelle que soit la direction de celui-ci.
Pratique non ? Plus besoin de prévoir la hausse ou la baisse. Il suffit de repérer une configuration graphique de congestion (consolidation plus ou moins horizontale avec diminution de la volatilité) et d’achetez un straddle.
Nous verrons demain comment cela se passe en pratique, mais pour l’instant, je vous explique la marche à suivre :
- choisissez une date d’échéance pour vos options : laissez un peu de marge pour que votre scenario d’explosion de la volatilité ait le temps de se réaliser ;
- achetez un call à la monnaie (ou le plus proche possible de la monnaie en fonction des strikes disponibles) qui a comme expiration la date précédemment choisie ;
- achetez un put à la monnaie (ou, idem au plus proche) à la même date d’expiration ;
- attendez patiemment et tranquillement (pas la peine de surveiller les marchés en permanence, vous pouvez aller faire un golf) que le tout mijote et que la sortie se fasse dans un sens ou dans l’autre ;
- récoltez votre bénéfice à la date d’échéance des options, ou un peu avant (en fonction de la force du mouvement) ;
Une illustration valant mieux qu’un long discours, voici comment se présente le profil gains/pertes de la stratégie :
- K est le prix de l’action au début de la stratégie. Comme les deux options sont “à la monnaie”, K est aussi le strike du put et du call.
- pP représente la prime du put.
- pC la prime du call.
Votre perte maximale est égale à la somme des deux primes pC + pP. Elle est atteinte si et seulement si le prix de l’action est exactement au prix K au moment de l’échéance des options… Cela a très peu de probabilités de se produire.
Cela veut dire concrètement que si le sous-jacent est proche du prix K au moment de l’échéance (et que donc votre anticipation d’une hausse de la volatilité est un échec), vous aurez en fait une perte moindre que la perte maximale, car l’une des deux options vaudra la peine d’être exercée et vous aurez un (petit) gain là-dessus venant compenser une partie de la perte.
La position longue straddle commence à gagner de l’argent lorsque le sous-jacent va au-dessus du prix K + pC + pP ou en-dessous de K – pC – pP. Et à partir de ce moment, le gain potentiel est illimité…!
Pourquoi jouer un straddle ?
Comme je l’ai mentionné, vous vous positionnez sur un straddle lorsque vous anticipez de forts mouvements, bien avant qu’ils n’arrivent. Vous n’avez aucune idée de la direction que va prendre l’actif, mais vous savez que quelquechose va se passer…
Cela peut être à la sortie d’une figure de consolidation graphique comme un triangle, ou avant une annonce importante concernant une entreprise, ou un événement macro-économique (sur la Grèce par exemple).
Dans mon prochain article je vous montrerai comment profiter des atermoiements actuels autour du dossier grec grâce au straddle.
Une stratégie non directionnelle
Le principal avantage de la mise en place de cette stratégie est qu’il n’y a aucune anticipation de hausse ou de baisse à faire. Cela est dû au fait que vous achetez un call ET un put. L’analyse se fait exclusivement sur la volatilité.
Par contre, il faut que le sous-jacent effectue un fort mouvement directionnel (peu importe le sens) et garde son momentum pendant un certain temps, ceci afin de compenser les primes d’options payées. La principale difficulté est de choisir une date d’échéance adéquate :
- elle ne doit pas trop limiter la période pendant laquelle vous laissez la chance au scenario de se réaliser,
- mais ne doit pas être trop longue non plus afin que vous ne payiez pas trop de valeur temps (et donc des primes d’options trop élevées).
Je vous donne rendez-vous prochainement pour mettre tout cela en pratique !