Une victoire de la France à la Coupe du monde fera-t-elle exploser les ventes de champagne dans l’Hexagone ?
Car les ventes sont en effet en berne depuis 2010 (consécutivement à la crise de 2008/2009) et se sont contractées inexorablement chaque année depuis sept ans.
Heureusement, le champagne séduit de plus en plus d’amateurs sur la planète : les ventes à l’international ont grimpé de 6,6% l’an dernier, atteignant un pic historique de 160 millions de bouteilles pour un montant supérieur à 2,8Mds€.
Le champagne, un produit de luxe à petite performance
Le marché du champagne représente dans sa globalité un chiffre d’affaire de 4,9Mds€ pour 307 millions de bouteilles écoulées, d’après le Comité interprofessionnel du vin de champagne.
Mais cette progression de plus de 5% à l’international reste assez modeste en regard des performances à deux chiffres des pôles luxe de LVMH (maroquinerie, haute couture, bijouterie).
Le CAC40 au zénith, le luxe plus que jamais aux avant-postes