Les marchés américains enchaînent record sur record. C’est bien simple, le S&P 500 vient d’enchaîner sept semaines de hausse d’affilée (voire peut-être huit ce soir). Cela constitue un record.
Pour être précis, il faut remonter au début des années 2000 pour voir une telle série. Depuis le début du 21ème siècle donc, outre l’époque de la bulle internet, nous n’avons eu qu’une seule occurrence de la sorte : lors de la remontée du marché en 2003. Philippe Béchade vous a parlé dernièrement des records du DAX 30, voyons du côté US si, dans le contexte d’euphorie ambiante, la hausse peut se poursuivre dans un grand rally de fin d’année.
Pour la question du rally, statistiquement, oui étant donné que décembre est un mois en général plutôt haussier et qu’il suit souvent la tendance qui a prévalu pendant l’année. Toutefois, j’ai dans l’idée que ce ne sera pas en ligne droite par rapport aux niveaux de cette fin novembre. Nous pourrions en effet avoir une pause technique durant la première quinzaine de décembre avant de repartir à la hausse pour finir l’année en beauté. A l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais pas si Thanksgiving pourrait être le motif de cette consolidation. Toutefois, il n’est pas inintéressant de se pencher sur certaines configurations.
Regardez le cas du Russell 2000.
Pour ceux d’entre vous qui n’en auraient jamais entendu parler, il s’agit de l’indice des mid et small caps US. Disons que c’est un peu l’équivalent de notre SBF. Or, qui dit valeurs moyennes dit valeurs plus volatiles et donc plus risquées. Le Russell est donc connu pour être un bon indicateur avancé de marché car en mode « bull », la recherche de rendement et l’appétit pour le risque font que les intervenants se positionnent souvent d’abord sur cet indice.
Regardez le graphique, en base hebdomadaire, du Russell 2000 :
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
-
A court terme, les cours évoluent dans un canal ascendant.
-
A moyen terme, ils arrivent désormais à proximité d’un objectif de hausse théorique dans la zone actuelle des 1 100 /1 150 points. En effet, cette région correspond à la projection de Fibonacci de 100% de la base d’une précédente figure en triangle ascendant (visible en pointillés sur le graphique) reportée depuis le point de sortie constaté en début d’année (cf. les flèches noires verticales).
-
quand on regarde du côté des indicateurs techniques, on s’aperçoit que nous sommes en zone de surchauffe à court terme ! Le RSI est en situation de divergence baissière. C’est-à-dire que l’indicateur, contrairement à l’évolution des prix, ne fait plus de nouveaux plus-hauts. Une divergence baissière est de mauvais augure. Ramené à un contexte de marchés qui sont sur une série record de hausses hebdomadaires, j’ai du mal à croire que le régime actuel se poursuive en ligne droite.
En termes de scénario donc d’ici la fin de l’année :
-
Question timing : j’ai dans l’idée que nous pourrions avoir une correction technique durant la première quinzaine de décembre avant de voir le marché revenir sur les plus hauts pour un rally de fin d’année alors dans la dernière quinzaine (afin de respecter l’adage de décembre dans une année haussière).
-
En termes de niveaux, en élargissant la configuration du Russell 2000 aux autres indices, je pense par exemple que le S&P 500 devrait terminer l’année sur les niveaux actuels (soit autour des 1 800 points voire légèrement au-dessus).
Je verrais bien des prises de bénéfices ramener l’indice vers les 1 750 points d’ici la mi-décembre avant de revenir ensuite sur les niveaux que nous connaissons aujourd’hui.
A ce jour, c’est en tout cas le scénario de marché que je suivrai pour mes abonnés. J’ai sélectionné quelques turbos ayant un levier plus ou moins fort pour jouer ce scénario, et je ne vais pas tarder à prendre position. Si vous voulez suivre mes conseils sur ce trade et sur les autres, c’est par ici.
2 commentaires
Un rally de fin d’année a #WallStreet, ça vous dit ?
http://t.co/Lt2pXHaSYv
RT @AgoraBDT: Un rally de fin d’année a #WallStreet, ça vous dit ?
http://t.co/Lt2pXHaSYv