Les marchés américains s’envolent depuis mercredi sur l’espoir d’un énième hypothétique vaccin et du feu vert à l’administration du Remdesivir.
Car la coûteuse farce du Remdesivir continue : le prix du traitement de 5 jours a été fixé à 2.340$ “prix public” (mais il pourrait dépasser 3.000$ pour les particuliers disposant d’une assurance santé aux Etats-Unis).
Une farce car le Remdesivir -contrairement à ce que martèlent des médias manifestement complices ou complètement incompétents- ne “guérit” pas du Covid-19: ce médicament à l’efficacité par ailleurs très réduite pour toutes les pathologies qu’il est censé traiter -hors Covid-19- ne protège pas du virus, ne ralentit pas sa propagation, n’enraye pas les symptômes respiratoires sévères, ne sauve pas les patients placés en “réa”.
Donc, il ne sert à rien, à aucun stade de la maladie… ce qui n’empêche pas les médias de le créditer du statut de “médicament anti-Covid”, avec un acharnement qui défie toute logique et tout constat factuel.
Mais il y a pire : Gilead soutient que le Remdesivir réduirait la durée d’hospitalisation (à 3.000$/jour en soins intensifs) de 15 à 11 jours… en moyenne (ce qui signifie que pour beaucoup de patients, rien ne change).
Sa prétendue efficacité laisse songeur tant elle est vague : il ne marche que chez les cas graves, mais “pas trop graves” (zéro effet sur les patients en réanimation, mais zéro effet également sur des patients qui n’ont pas eu besoin d’oxygène).
En fait le Remdesivir ne “guérit” que les patients déjà en voie de guérison: il vole au secours de la victoire… pour 2.340$ !