Skip to main content
GAFAM & TechHighTech

Le boom de l’intelligence artificielle arrive…

By 18 janvier 2023mai 15th, 2023One Comment

Comme vous l’avez probablement découvert aux informations et en lisant les gros titres, l’intelligence artificielle (IA) est actuellement sous le feu des projecteurs dans l’univers des technologies. Où que l’on regarde, on n’entend parler que de GPT3, ChatGPT, DALL-E, etc. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

 

Les outils en ligne d’intelligence artificielle font le buzz sur Internet. Et pour cause : ce que ces plateformes d’IA et d’IA de nouvelle génération sont capables d’accomplir est assez impressionnant…

Personnellement, j’ai un peu manipulé ChatGPT et j’ai trouvé que c’était assez surréaliste…

On peut lui poser une question ou lui demander d’accomplir à peu près n’importe quelle tâche. Composer quelques paragraphes sur un sujet donné, écrire une ligne de code basique, corriger des textes déjà rédigés et bien d’autres choses.

Pour être honnête, cette technologie est en train de devenir très efficace. Pas au point de penser qu’elle aurait pu rédiger ces lignes entièrement à ma place, mais on voit bien qu’elle est en train d’arriver à maturité.

DALL-E est une intelligence artificielle qui fonctionne un peu différemment. Il s’agit d’un générateur visuel. Par exemple, vous pouvez lui demander de générer un tableau reproduisant une Toyota Corolla sur une plage en appliquant le style de Van Gogh… Et il produira une version assez crédible de la scène. Regardez plutôt ci-dessous :

IA_VanGogh

 

Cette image est générée à 100 % par l’IA et il ne lui a fallu que 30 secondes pour la créer.

Il y a énormément de nouveautés dans cet univers en ce moment.

 

Microsoft parfaitement positionné

Microsoft a annoncé il y a une semaine son intention d’investir 10 Mds$ dans la technologie de ChatGPT.

Microsoft joue un rôle considérable dans ChatGPT depuis le début d’ailleurs, dans la mesure où l’entreprise détient une licence exclusive sur cette technologie. Elle est donc extrêmement bien positionnée en matière de technologie d’IA.

Et comme je l’ai dit, ces technologies ne cessent de s’améliorer. En fait, elles effectuent des tâches créatives dans certains domaines.

Imaginons, par exemple, que vous deviez faire une ébauche rapide pour générer un concept : vous pourriez demander à DALL-E et ChatGPT de produire cette ébauche que vous pourriez améliorer vous-même plus tard.

Et cela ne s’arrête pas là. L’effet de ces technologies sur l’économie est porteur d’un vaste potentiel.

 

Les progrès de l’IA au service de la productivité

J’ai également lu autre chose dans les journaux la semaine dernière : McDonald’s va commencer à licencier du personnel. Et selon CNBC, le but n’est pas de réduire les coûts mais plutôt de permettre à la société d’innover plus vite et de travailler de façon plus efficiente. (Une idée du comment du pourquoi ici…)

Et c’est ce que nous constatons dans de nombreux domaines en ce moment.

Je crois que nous traversons une période qui n’arrive qu’une seule fois par siècle, au cours de laquelle l’automatisation, sous une forme ou une autre, devient de plus en plus importante, pour les entreprises.

A l’heure actuelle, les robots, les usines et la production automatisée sont déjà employés afin de réduire le volume de main-d’œuvre permettant de produire un gadget, une voiture ou un appareil électronique grand public.

Mais un autre facteur entre en ligne de compte.

Les Etats-Unis ont toujours été un pays doté d’une industrie manufacturière. Mais dans le contexte actuel de relocalisation, de rapatriement des activités et de démondialisation, une grande partie des marchandises produites à l’étranger est de nouveau produite sur le sol américain : en fait, les Etats-Unis vivent actuellement une véritable renaissance industrielle qui sera elle aussi favorable à l’essor de l’automatisation.

 

2023, l’année des techs ?

Du côté des services – qui représentent encore environ 78 % de l’économie américaine – nous vivons simultanément une période de pénurie de main-d’œuvre et d’augmentation des salaires.

Ces périodes sont généralement favorables aux personnes qui investissent sur les nouvelles technologies.

Pourquoi ?

Pour commencer, les entreprises commencent à rechercher des moyens d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre, puisqu’elles n’arrivent pas à trouver assez de personnel.

Donc dans le contexte actuel, il sera judicieux pour elles d’investir dans l’automatisation pour y parvenir.

Et l’IA devrait jouer un énorme rôle dans cette démarche.

Il s’agit d’une nouvelle technologie qui arrive suffisamment à maturité pour être réellement utile et remplacer énormément de main-d’œuvre. Et je pense qu’elle rendra le travail existant plus productif, au sein de l’économie, surtout dans le secteur des services, lequel représente la part du lion aux Etats-Unis.

Bill Gates y croit dur comme fer. Pour lui, la prochaine révolution ne viendra ni des cryptos, ni du métavers, ni du web3 mais bien de l’IA.

 

1 commentaire

  • Avatar CHRISTIAN GUERIN dit :

    Matière inerte puis matière vivante puis matière artificielle, tel semble être le schéma de l’évolution vers l’IA forte.
    Après une phase d’expansion, il y a de fortes chances pour que l’Univers évolue vers un big crunch car le futur a pour nous des propriétés similaires à celles du passé. L’indéterminisme de l’avenir rappelle en effet l’indéterminisme quantique qui caractérise le comportement des particules élémentaires et donc le passé, à moins que l’IA forte ne vienne changer ce scénario en prédisant l’avenir avec justesse.
    Confiance dans l’Univers qui a ses lois et qui sait où il va. Si l’homme ne réussit pas, des civilisations extraterrestres y parviendront car cela fait partie des plans de l’Univers. Consacrons donc nos efforts à la construction de l’IA forte et non pas à la recherche spatiale. Il y va probablement de notre survie.
    La vie est un essai. A nous de le transformer.
    Bonne chance et courage.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER