Skip to main content
Matières PremièresOr et matières premières

Brent : attention au signal de cassure !

By 31 mai 2021janvier 23rd, 2023No Comments

Le cours du pétrole semble avoir quitté sa résistance des 70 $. C’est l’occasion parfaite pour l’œil affuté de Gilles Leclerc de se pencher sur le cas du Brent.

 

Aujourd’hui, les marchés d’action américains resteront fermés. Et pour cause, c’est le Memorial Day. Je vous propose de reprendre le suivi du pétrole. En effet, le signal attendu est en passe de se valider.

Quel signal ? La cassure de la résistance de la zone de 70 $, dont je vous parlais dans le dernier point concernant le Brent. Il remonte à la mi-mars (cf. flèche vert fluo ci-après) et pour bien comprendre les enjeux du moment, il est important de se reconnecter avec les anticipations du dernier plan de trade dont les points principaux étaient :

  • « Après une hausse ininterrompue depuis des semaines [NDLR : le canal bleu] un niveau particulièrement sensible vient d’être touché – à savoir la zone des 70 $ »
  • « si il est probable que cette résistance finisse par céder, ce ne sera pas sans passer par une phase de consolidation intermédiaire »
  • « je table sur un passage en mode « range » pendant quelques semaines et ce n’est qu’après cette séquence que nous pourrons analyser l’état des forces en présence. Et sans doute se placer pour repartir à la hausse en cassant les résistances précédemment identifiées… »

C’est bien ce qui s’est passé.

Maintenant que des signaux annonciateurs de la cassure du « range » (mise en valeur par le carré jaune) apparaissent, il devient probable que la zone des 70 $ soit enfin cassée. Nous conduisant ainsi vers un nouvel objectif : une accélération sur les 85 $.

Brent : attention au signal de cassure !

Je m’explique :

Quand une résistance – ou un support – donnée vient à être passée, il faut souvent « remonter dans le temps » pour pouvoir cerner quel signal et quel objectif y apparaissent.

Une nouvelle résistance à 85 $ ?

Raison pour laquelle je vous propose maintenant de passer sur une vue hebdomadaire du Brent.

Brent : attention au signal de cassure ! vue hebdomadaire

La zone de résistance « R » apparaît plus précisément. Les multiples impacts des prix (cf. petites flèches blanches) sont sans équivoque.

La tendance de moyen terme (cf. le canal vert) est haussière. On notera que lors du dernier contact avec cette résistance (voir les flèches orange), les prix n’ont que très peu consolidé. En réalité, c’est une dérive latérale (un range) sous la résistance qui a pris place.

Dans ce cas de figure, si les prix ne consolident pas suite à un test d’une résistance majeure, cela indique que les acheteurs tiennent toujours leurs positions – sans les relâcher. Ce qui est le signe qu’un consensus haussier est toujours en place. C’est un signe de « force » que nous donne le marché.

Si cette zone des 70 $ est effectivement cassée, le Brent devrait rapidement repartir de l’avant pour aller toucher 85 $ (O1) dans un premier temps. Cela correspond au dernier point haut marqué à l’automne 2018 (cf. pastille bleue fluo) ainsi qu’à 50% de retracement des amplitudes (voir les boîtes orange + doubles flèches bleues verticales).

Au niveau technique, le déclencheur sera un retournement suivi d’un signal positif de l’indicateur de tendance MACD (pastille jaune).

Cependant, si les 85 $ sont atteints, attention c’est une zone clé, une zone pivot majeure à laquelle il faudra prêter la plus grande attention.

Pourquoi ? Pour répondre à cette question, je vous propose de voyager une fois de plus dans le passé afin de prendre une vue à très long terme : le mensuel.

Brent : attention au signal de cassure ! vue mensuelle

En vue mensuelle, la zone de 70 $ correspond aussi au passage de la résistance oblique (doubles segments rouges) qui a débuté…en juillet 2008. Regardez également les impacts des prix (cf. flèches blanches) tout au long de cette oblique baissière.

Si elle vient à être passée… on comprend que le Pétrole en aura terminé avec sa tendance baissière de long terme et surtout qu’une nouvelle hausse des prix sera maintenant possible. Avec elle, un nouveau potentiel qui correspond au point pivot « P », c’est à dire 50% de retracement de la dernière vague baissière.

Et cela correspond aux 85 $ précédemment mentionnés et qui apparaissent une fois de plus – mais cette fois-ci sur un cadrage de très long terme.

Alors… attention à ces 70 $ s’ils sont débordés,

CQFD.

Bonne semaine à tous,

Gilles,

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER