Skip to main content
Cac 40Indices & MarchésIndices, sociétés et marchés

CAC40 : attention au pull back

By 28 janvier 2022janvier 12th, 2023One Comment

Gilles Leclerc revient pour son point CAC40 hebdomadaire. La semaine a été chahutée. Si les supports précédemment ciblés, ont effectivement répondu à l’appel, le risque d’un nouveau retour de manivelle commence à se préciser. Notre expert se méfie de cette configuration en mode « pull back » dans laquelle le CAC40 est coincé.

 

Grosse semaine pour le CAC40 ! L’indice boursier vient de casser (eh oui…) le support de son canal haussier (le bleu).

Attention, la tendance marquée par le canal en vue journalière est plus ancienne que celle qui a été capturée sur le graphe : elle a débuté il y a plus d’un an.

Je n’ai pas zoomé jusque-là – pour ne pas trop compresser les cours et que vous puissiez voir les derniers soubresauts du CAC40 cette semaine –, mais c’est important à noter : plus une tendance est longue, plus son signe de cassure est important à retenir.

Quand des tendances haussières sont cassées, le premier exercice à faire est de cibler quels pourraient être les niveaux de support sur lesquels la consolidation qui suit une cassure de tendance pourrait s’arrêter.

C’est ce que j’ai tenté de faire tout au long de cette semaine en ce qui concerne notamment le S&P500, le Dow Jones (DJIA) et du CAC40.

Quelles possibilités pour le CAC40 ?

Ces supports avaient été identifiés depuis longtemps, et ils ont été validés cette semaine – d’où l’article spécial paru ce mercredi à leurs sujets. Article que vous pourrez retrouver ici au besoin.

Pour mémoire les zones de support probables étaient 4 300 points pour le S&P500, 33 000 pour le DJIA et 6 800 points pour le CAC40.

Toutes ces zones ont fonctionné… pour le moment.

Mais attention, si les cassures occasionnent des trous d’air, les rebonds peuvent aussi être de courte durée. Les marchés passant du mode « suivi de tendance » aux configurations de swing vont essayer de trouver les zones de résistances.

Et c’est bien ce qui attire mon attention ce matin.

CAC40 : attention au pull back

On retrouve le CAC40 en train de faire un pull back sur l’ancien support (devenu résistance) du canal haussier (flèche orange). C’est une zone d’autant plus dangereuse que cela pourrait correspondre à la formation de la deuxième épaule d’une formation en Epaule/Tête/Epaule (en rouge dans l’encart).

Le système d’impulsions MACD qui jusqu’ici donnait des signaux d’achat/vente en mode métronome (flèches verte et jaune), se trouve en train de tester une nouvelle fois son support (pastille orange).

Si ce support craque, nous aurons sans doute confirmation du retournement du CAC40, au niveau de la deuxième épaule.

L’ETE ne sera pas pour autant validée, mais personnellement, je commencerai à couvrir un portefeuille orienté CAC40 à l’aide par exemple de BX4 – quitte à ressortir très vite si le signal est invalidé.

Alors attention, la ligne d’eau de l’ETE passe par 6 800 points. Si elle est passée, l’objectif correspond à l’amplitude de l’ETE, c’est-à-dire 6 400 points.

CQFD.

Passez un excellent week-end,

Gilles

1 commentaire

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER