Skip to main content
Cac 40Indices & MarchésIndices, sociétés et marchés

CAC40 : en roue libre

By 25 novembre 2022janvier 16th, 2023No Comments

On n’arrête plus le CAC40 ! Après avoir marqué une pause autour des 6 600 pts, voilà qu’il reprend sa hausse de plus belle, en s’élevant proche des 6 700 pts. Une tendance en ligne qui fait la joie des investisseurs haussiers, mais qui ne doit pas vous faire oublier le principe de prudence…

 

Le point hebdomadaire de cette semaine va être rapide et simple.

Pas la peine de se triturer les méninges : le CAC40 continue de fuser dans son canal de tendance en ligne (en orange sur le graphe ci-dessous).

221125CAC-4h

 

Une hausse continue mais des volumes d’échange faibles

Les volumes restent faibles – cela facilite d’autant plus la hausse, car les carnets d’ordre n’ayant que peu de densité, il est facile de faire bouger les lignes.

Au niveau trading, les conclusions sont simples : tant que la tendance en ligne est active, on peut continuer à garder les positions haussières.

Impossible de faire plus simple et évident. Pas besoin de commentaires superflus.

Cette tendance en ligne finira bien par céder un jour ou l’autre, mais le CAC40 a donné un nouveau signal positif en débordant la zone des 6 600 pts.

Cette zone de support des 6 600 pts est importante à plusieurs titres. Déjà sur ce graphe, les 6 600 pts (segment rouge pointillé) ont longtemps fait office de résistance (petites croix vertes).

Résistance qui est maintenant devenue support. Le CAC se trouve environ 2% au-dessus de ce support.

Donc, conclusion à ce stade : même si la tendance en ligne est cassée, tant que les 6 600 pts tiennent… les investisseurs de moyen terme pourront continuer à « dormir sur leurs deux oreilles ».

 

Un signal plus important qu’il n’y paraît

Le signal positif donné par le CAC40 n’est peut-être pas si anodin.

Cette zone des 6 600 pts apparaît aussi sur un graphe de long terme (ci-dessous) : elle correspond à 50% de retracement de la dernière vague baissière. Il est donc possible (voire probable) que ce nouveau support soit solide.

On ne repasserait baissier que si pour une raison ou une autre il venait à casser.

221125CAC-1j

 

Si l’on peut (prudemment) conserver les positions haussières, peut-on encore les renforcer ?

Même réponse que la semaine précédente : personnellement je ne le ferai pas car le prochain objectif théorique se situe vers 6 800 pts (le rectangle horizontal violet).

Le CAC évolue non seulement par « sauts » de 200 pts (voir premier graphe de l’article), mais cette zone des 6 800 pts est aussi un niveau graphique ayant déjà fait l’objet d’impacts réguliers (les croix blanches). Cela laisse donc à penser que c’est un obstacle sérieux.

Il resterait environ 2% de progression au CAC pour l’atteindre. C’est beaucoup trop proche pour prendre le risque de renforcer des positions haussières.

Cette fin de semaine devrait être calme étant donné que les marchés US étaient fermés hier pour cause de Thanksgiving, et qu’aujourd’hui, la séance à Wall Street sera écourtée.

 

J’en profite pour fermer mes écrans, et vous souhaiter un excellent week-end.

Gilles

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER